Comprendre Facebook, Instagram et TikTok en 3 minutes

Comprendre Facebook, Instagram et TikTok en 3 minutes

Aujourd’hui, on vous présente notre première capsule sur la vidéo maison. Notre but avec cette série : démystifier la vidéo et la rendre plus accessible dans la vie de tous les jours pour votre organisme.

Cette première vidéo porte plus spécifiquement sur les plateformes de diffusion web : Tiktok, Facebook et Instagram.

Transcript de la vidéo

On entend souvent que c'est important d'assurer une présence sur les réseaux sociaux, que ce soit par des publications, des photos ou des vidéos. Mais ce n'est pas tout le monde qui se sent à l'aise et outillé pour le faire, et c'est bien normal. Aujourd'hui, on va s'attarder plus spécifiquement aux plateformes de diffusion web. Donc à quoi ça sert d'être actif sur les réseaux sociaux et comment ça marche. L'idée derrière les réseaux sociaux, c'est d'établir un sentiment de proximité avec vos membres, et la vidéo, c'est vraiment un bel outil pour le faire. Ça peut servir pour sensibiliser à votre mission, rediriger vers votre site web et bien plus encore.

Lorsqu'on pense à Facebook, on va prioriser des vidéos pour les 35 ans et plus. On peut tourner en format horizontal ou vertical.

Quand on pense à Instagram, on vise plutôt des vidéos pour les 25 à 35 ans et on va la tourner en format vertical.

Autant sur Instagram que sur Facebook, on essaie de créer du contenu axé sur ton expertise, un contenu plus travaillé, plus informatif.

Un petit truc de plus, quand on veut mettre en ligne des vidéos sur Facebook, sur Instagram, on essaye de les mettre directement sur les plateformes parce que ces plateformes-là préfèrent partager un contenu qui est original que ceux qui viennent d'un lien externe comme YouTube.

Finalement, on a Tiktok et on va viser des jeunes entre 18 et 25 ans. Ces vidéos vont être tournées en format vertical. Sur cette plateforme, on va viser un contenu plus divertissant, humoristique.

Ça, c'est un petit guide rapide qu'on vous a fait pour chacune des plateformes. Mais sachez qu'un contenu créé pour une plateforme peut être repartagé sur les autres. Par exemple, une vidéo faite pour Tiktok peut être partagée sur Instagram ou sur Facebook sous forme de "reel".

Ce qui est important de savoir, c'est que les gens qui regardent ton contenu sur une plateforme ne sont pas nécessairement présents sur tes autres plateformes. Donc même si ça peut sembler répétitif pour toi, ça ne l'est pas nécessairement pour ton public.

On nous pose souvent la question à savoir, c'est quoi la durée parfaite pour la vidéo ? En fait, ça dépend vraiment de qui tu vises.

Si tu veux faire des vidéos pour un public ciblé et intéressé à ce que tu fais, tu peux y aller avec des vidéos plus longues parce que c'est un public captif.

D'un autre côté, si tu vises un public plus large, tu vas vouloir une vidéo plus courte, plus punchée, parce que son attention pourrait être plus limitée.

Dans tous les cas, peu importe la plateforme, l'important, c'est d'assurer une présence sur les réseaux sociaux sans se casser la tête.

C'est une belle façon de montrer l'humain derrière l'organisme et de solidifier l'engagement à la mission. Mais comment on fait ça ? Faire de la vidéo pour les réseaux sociaux ?

C'est ce qu'on va vous montrer dans notre prochaine capsule sur les trucs et astuces de base pour faire de la vidéo maison à faible coût.

Précédent

Ça prend seulement un cellulaire pour débuter sur les réseaux!

Suivant

Avec CapCut, c'est facile!