Ça prend seulement un cellulaire pour débuter sur les réseaux!

Ça prend seulement un cellulaire pour débuter sur les réseaux!

Aujourd’hui, on te présente nos trucs et astuces pour faire de la vidéo maison. On espère que cette capsule t’inspirera à prendre ton cellulaire et filmer du contenu vidéo pour ton organisme! On vous parle plus spécifiquement de comment utiliser son cellulaire, des trucs pour améliorer l’image, le son et l’éclairage dans tes vidéos.

Transcript de la vidéo

Même avec un budget limité, c'est possible de faire des belles vidéos avec ce qu'on a déjà, en commençant par le cellulaire.

Dans cet épisode, on va te donner des trucs et astuces pour t'aider et t'accompagner pour assurer une présence plus efficace sur les réseaux sociaux.

Ton cellulaire, c'est un outil accessible et précieux. Et en plus, la qualité d'image a beaucoup augmenté dans les dernières années. Mais pour maximiser la qualité, il faut nettoyer ton objectif. C'est la règle d'or. On passe tellement de temps avec les doigts sur l'objectif. C'est sale et ça va affecter la qualité. Donc on n'oublie pas ça. On nettoie l'objectif.

Pour continuer sur les objectifs, il y en a à l'avant et à l'arrière de votre cellulaire. On recommande d'utiliser celle à l'arrière parce que c'est elle qui offre la meilleure qualité entre les deux.

Pour le cadrage, n'hésite pas à demander de l'aide si tu te filmes toi-même.

Ensuite, on veut considérer le son lorsque tu en as besoin. On sous-estime souvent l'importance d'une bonne qualité du son. Une vidéo qui a une belle qualité visuelle, mais un mauvais son fera décrocher plus rapidement l’auditeur que l'inverse. Si tu t'en registres, on te suggère d'aller dans un endroit où il y a peu de bruit et peu d'écho. Un outil qui est super intéressant, ce sont tes écouteurs qui ont un micro. Parce que plus le micro est proche de ta voix, meilleur le rendu sera.

On continue avec l'éclairage et c'est David, notre spécialiste en lumières, qui va vous en parler. Pour ce qui est de l'éclairage, c'est un peu plus facile. Tu peux utiliser tout ce que t'as déjà chez toi. Place-toi devant une source lumineuse, ça peut être une fenêtre qui donne vers l'extérieur ou une lampe sur pied.

Fais attention aux sources lumineuses qui se placent au-dessus de toi, style les néons, parce que ça peut te donner des ombres un peu plus marquées et te donner un côté un peu plus ténébreux.

Si tu veux maintenant le pousser un petit peu plus loin, tu peux derrière toi placer des lumières d'appoint à faible intensité.

Donc ça pourrait être comme par exemple une lampe de bureau, ça va donner un petit peu plus d'esthétique et un côté plus chaleureux à ta vidéo.

Maintenant, c’est beau, ton éclairage est placé, on passe au cadrage. Pour le cadrage, place ton sujet au centre ou légèrement décalé sur la gauche ou la droite de ton écran. N'oublie pas, laisse de l'air sur les côtés et au-dessus de la tête. Une petite astuce pour t'aider dans la composition de ton image : imagine ton écran divisé en neuf carrés. À ce moment-là, ton sujet, tu le places sur une des intersections. Ça va donner un rendu qui est vraiment plus agréable. Après avoir fait tout ça, ce serait dommage que ton sujet soit flou. Donc n'oublie pas, tu cliques dessus pour faire ta mise au point.

Enfin, si c'est possible, essaie d'épurer ton décor pour limiter les distractions et s'assurer que ton audience reste concentrée sur ton message.

Tes vidéos, qui ont maintenant une meilleure qualité, te permettront d'assurer une belle présence sur les réseaux sociaux et de partager les initiatives de ton organisme. On se voit dans notre prochaine capsule et entretemps, si tu as des questions, ou bien des suggestions de thèmes à aborder. N'hésite pas à nous en faire part.

Précédent

Sais-tu profiter au maximum de chaque subvention?

Suivant

Faire soi-même, est-ce réellement avantageux?